ecran_jeunegens1ptitedamesalle_jeuneaccueil1

Rénovations

Pour répondre à la mode et au goût de l’époque qui ont sensiblement changé depuis l’entre-deux-guerres, le Capitole est rénové à deux reprises: au début des années 1950 et surtout en 1959. C’est l’architecte neuchâtelois Gérald Pauchard – connu pour avoir « rationalisé » de nombreuses salles de Suisse romande – qui signe les plans.

Le bâtiment de Charles Thévenaz est simplifié, les éléments décoratifs épurés. L’une des transformations les plus visibles est le passage de trois à cinq entrées frontales. Depuis, si l’on excepte un remplacement complet des fauteuils et des tapis en 1981 et une adaptation constante aux nouvelles technologies de projection et de sonorisation, aucune transformation majeure n’a été entreprise.

Fin 2019, un projet de rénovation de l’édifice prévoit notamment une seconde salle au sous-sol, un café au rez et une boutique-médiathèque au 1er étage. Des travaux qui permettront au Capitole, le plus grand cinéma de Suisse encore en activité, de retrouver son éclat d’origine et d’accueillir un plus large public. Télécharger la brochure de présentation.