capitole1ecran_jeunesalle_vieillesalle_jeunegens2gens1

Le Capitole

Nous avons le plaisir de vous communiquer que le Capitole, le plus grand cinéma de Suisse encore en activité, a été récemment racheté en octobre 2010 par la Ville de Lausanne. La tâche de continuer à faire vivre cette salle historique, ouverte en 1929, a été confiée à la Cinémathèque suisse.

Il est indispensable que ce cinéma exceptionnellement préservé et qui appartient au patrimoine architectural suisse retrouve le lustre de sa grande époque, tout en se dotant d’un équipement technologique de pointe. Il s’agira, notamment, de permettre la projection de grands classiques du cinéma sur pellicule, des films muets accompagné au piano ou avec un orchestre, et des films en numérique. Voilà pourquoi la Cinémathèque suisse et la Ville de Lausanne travaillent actuellement à une étude sur sa rénovation, et lanceront par la suite une vaste campagne de recherche de fonds pour la financer. Le Capitole fermera alors ses portes pendant les travaux avant de rouvrir, espérons-le, plus beau encore qu’avant !

Les textes des pages suivantes sont tirées de la brochure de présentation de l’histoire du bâtiment et du cinéma. Cette dernière a été réalisée à la demande du service de la culture de la ville de Lausanne par Antonin Scherrer.