événements

Tous les mois, des soirées spéciales et des avant-premières en présence de réalisateurs, acteurs et personnalités du cinéma.

Cliquer sur les dates pour acheter des billets en ligne.
Toutes les informations sur live.cinematheque.ch


Hors_Jeu

Rossy de Palma au Capitole: « Hors jeu » de Karim Dridi

Dimanche 17 décembre à 17h30


France, 1998 - durée: 1h35'
âge légal: 16 - âge suggéré: 16

Prix plein:     15.-
Prix réduit*:   10.-

dimanche 17 / 17:30

 

De Karim Dridi
Avec Philippe Ambrosini, Rossy de Palma, Arielle Dombasle

Interprète dans Le Chanteur de Mexico à l’Opéra de Lausanne en décembre, la fougueuse et baroque Rossy de Palma vient fouler la scène du Capitole le dimanche 17 décembre. A cette occasion, la Cinémathèque suisse projette Hors jeu de Karim Dridi, pour lequel l’actrice avait été récompensée d’un Prix d’interprétation au Festival de Locarno en 1998.

En présence de Rossy de Palma
Comme la plupart des intermittents du spectacle, Ange enchaîne les petits boulots pour s’en sortir. Retenu pour le rôle d’un braqueur, il se fait finalement recaler. Désespéré, il convainc Concepción, une Espagnole rencontrée sur un casting, de l’aider à prendre en otage Arielle Dombasle, Michel Galabru, Patrick Bruel, Clotilde Courau et Miou-Miou… Après s’être intéressé aux travestis de Pigalle et à l’exclusion raciale dans Bye-bye, Karim Dridi change radicalement de cap avec Hors jeu. Conçue en deux temps, cette drôle de comédie bascule, à travers le concept de la lutte des classes, du réalisme social au huis clos surréaliste. Un savoureux pétage de plombs, orchestré notamment par une Rossy de Palma décapante, qui a été récompensée à juste titre d’un Prix d’interprétation à Locarno pour le rôle de Concepción.


explorers

Explorers

Mercredi 20 décembre à 20h

v.o. s-t fr./all.
Etats-Unis, 1985 - durée: 1h49'
âge légal: 7 - âge suggéré: 12

Prix plein:    
Prix réduit*:  
Entrée libre

mercredi 20 / 19:00

 

Le traditionnel Noël de la Ville aura lieu le 20 décembre au Capitole. Les Lausannoises et Lausannois sont donc toutes et tous conviés à revêtir leurs plus belles parures eighties pour assister à la projection d’Explorers de Joe Dante. Un film d’aventure familial qui vous fera voyager dans les mondes reculés de la galaxie sans quitter le cadre confortable et chatoyant du Capitole.

De Joe Dante
Avec Ethan Hawke, River Phoenix, Jason Presson

Copie 35mm
Fou de science-fiction, le jeune Ben rêve de rencontrer des extraterrestres. Après avoir vu dans son sommeil un étrange vaisseau spatial, il décide de le construire avec son ami Wolfgang, génie farfelu. Les apprentis astronautes partent alors à la découverte de l’espace sans se douter de ce qui les attend… Joe Dante, créateur de Gremlins (1984), réalise un film très proche de l’univers de Roger Corman.
«La frénésie de ces enfants à vouloir désespérément ‘faire confiance aux rêves’, comme dit le héros du film, nous fait alors penser à un autre réalisateur, théoricien de la ‘science des rêves’: Michel Gondry. Même amour des films de science-fiction de série B, du bricolage et des trucages qui se voient, même fuite comique et angoissée pour s’arracher au réel, reconstruire une autre réalité moins pesante» (Anne Dessuant, Télérama, 2008).


*Prix réduit: Étudiant, AVS/AI, chômage, CarteCulture