événements

Tous les mois, des soirées spéciales et des avant-premières en présence de réalisateurs, acteurs et personnalités du cinéma.

Cliquer sur les dates pour acheter des billets en ligne.
Toutes les informations sur live.cinematheque.ch


lamortdelouisxiv

Avant-première: La Mort de Louis XIV

Mercredi 29 mars à 20h30

En français
Espagne, France, Portugal, 2016 - durée: 1h55'
âge légal: 14 - âge suggéré: 16

Prix plein:     15.-
Prix réduit*:   12.-

mercredi 29 / 20:30

 

Sélectionné au dernier Festival de Cannes, La Mort de Louis XIV d’Albert Serra est projeté en avant-première au Capitole le 29 mars en présence du cinéaste. Un portrait baroque et crépusculaire d’un monarque à l’agonie, interprété par un stupéfiant Jean-Pierre Léaud qui donne chair et corps au film.

De Albert Serra
Avec Jean-Pierre Léaud, Patrick d’Assumçao, Marc Susini
Août 1715. Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe au retour d’une promenade. Les jours suivants, il poursuit ses obligations, mais la fièvre le gagne. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France… Pour son quatrième long métrage, Albert Serra filme un huis clos: deux semaines d’enfermement pendant lesquelles Louis XIV voit défiler courtisans, médecins, ecclésiastes et ministres devant son lit de mort. Il ne s’agit pas de raconter comment la France vit la perte de son roi, mais comment un homme se prépare à perdre la vie, dans la douleur et le quotidien. «Que Jean-Pierre Léaud, perruque très haute et large comme un halo blafard, interprète le Roi-Soleil apporte, bien sûr, une dimension supplémentaire. Qui mieux que ce mythe vivant aurait pu ainsi incarner Louis XIV? Certains donnent leur corps à la science, lui c’est au cinéma» (Jacques Morice, Télérama, 2016).

En présence d’Albert Serra


*Prix réduit: Étudiant, AVS/AI, chômage, CarteCulture