événements

Tous les mois, des soirées spéciales et des avant-premières en présence de réalisateurs, acteurs et personnalités du cinéma.

Cliquer sur les dates pour acheter des billets en ligne.
Toutes les informations sur live.cinematheque.ch


deadsouls

Avant-première: Les Ames mortes

Dimanche 20 janvier à 12h

v.o. s-t fr.
Suisse, Chine, France, 2018 - durée: 8h15'
âge légal: 14 - âge suggéré: 16

Prix plein:     15.-
Prix réduit*:   12.-

dimanche 20 / 12:00

 

Documentaire de Wang Bing

Documentaire fleuve de 8h15, Les Ames mortes, le nouveau film de Wang Bing est présenté en avant-première au Capitole. Dans cette coproduction suisse, tournée sur plus de dix ans, le cinéaste chinois donne la parole aux rescapés des camps de rééducation qui existaient entre 1957 et 1961. Des témoignages bouleversants qui reviennent sur une période sombre du maoïsme.

En présence de Wang Bing (sous réserve)
Dans la province du Gansu, au Nord-Ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers gisent dans le désert de Gobi. Qualifiés de « ultra-droitiers » lors de la campagne politique répressive de 1957, ils sont morts dans les camps de rééducation de Jiabiangou et de Mingshui. Le cinéaste Wang Bing propose d’aller à la rencontre des survivants pour comprendre qui étaient ces inconnus, les malheurs qu’ils ont endurés et le destin qui fut le leur.

Partie 1/3 à 12h. Durée : 2h46
Entracte de 30′
Partie 2/3 à 15h15. Durée : 2h45
Entracte de 30′
Partie 3/3 à 18h30. Durée : 2h56


samouniroad

Avant-première: Samouni Road

Mardi 29 janvier à 20h

v.o. s-t fr.
Suisse, 2018 - durée: 2h06'
âge légal: 16 - âge suggéré: 16

Prix plein:     15.-
Prix réduit*:   12.-

mardi 29 / 20:00

 

Documentaire de Stefano Savona
Direction artistique de l’animation par Simone Massi

En présence de Stefano Savona
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer la première fête depuis la dernière guerre. Chaque jour, ils reconstruisent leur maison, replantent des oliviers et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore leur incombe: reconstruire leur propre mémoire… Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.


fannyetalexandre

Fanny et Alexandre

Dimanche 17 février à 17h

v.o. s-t fr.
France, Suède, RFA, 1982 - durée: 3h08'
âge légal: 12 - âge suggéré: 12

Prix plein:     15.-
Prix réduit*:   10.-

dimanche 17 / 17:00

 

De Ingmar Bergman
Avec Pernilla Allwin, Bertil Guve, Kristina Adolphson

Pour célébrer le centenaire de la naissance du cinéaste suédois Ingmar Bergman, la Cinémathèque suisse propose une rétrospective de ses films de janvier à avril. Son dernier long métrage de cinéma couronné par quatre oscars, Fanny et Alexandre, est projeté dans une version restaurée et numérisée.

Copie restaurée numérique
Après le décès de leur père au début du XXe siècle, Alexandre et sa petite sœur Fanny s’installent chez le nouveau mari de leur mère, un évêque luthérien. De nature sanguine, ce dernier exerce une emprise tyrannique sur les nouveaux membres de sa famille… Quatre Oscars et un César ont couronné ce conte d’inspiration autobiographique qui condense les thèmes chers à Bergman, comme le questionnement religieux, le rêve ou la mort.
«Pendant longtemps, j’ai cherché un autre titre pour ce film (…). Puis, j’ai compris que c’était ce qui convenait quand je me suis rendu compte que tous les personnages sont comme des enfants. Parfois, ils sont montrés du point de vue de Fanny et d’Alexandre, parfois non. Mais en tout cas, ils sont tous montrés du point de vue de mon enfance» (Ingmar Bergman).


*Prix réduit: Étudiant, AVS/AI, chômage, CarteCulture